• Grey Facebook Icon
  • Gris Icône YouTube

© 2018 Offert par Structura conseils, partenaire principal du Salon Femmes à Succès

Personnalité Inspirante: Lucie Douville, MAGAZINE VIVRE

  • Facebook Social Icon

Lucie Douville est une passionnée de la Vie avec un Grand V. Depuis toujours, elle s’intéresse à l’être humain, au potentiel extraordinaire qu’il recèle et surtout aux moyens à utiliser pour mettre ce potentiel à profit et vivre dans le vrai sens du terme. Depuis maintenant 17 ans elle est propriétaire, éditrice et rédactrice en chef du Magazine VIVRE qui va produire son 100ième numéro en Mars 2018. VIVRE est aujourd’hui reconnu par ses lectrices et lecteurs pour être le meilleur magazine québécois capable de porter une réflexion fertile sur la Vie. VIVRE est un magazine qui veut aider les gens à améliorer la qualité de leur vie dans la simplicité des gestes qu'ils posent et des réflexions qu'ils nourrissent au quotidien. Alors que plusieurs trouvent que la vie n'a plus de sens, VIVRE veut au contraire démontrer que la vie est pleine de sens et qu'il revient à chacun de le découvrir.

 
 

Porte-Parole : Chantal Arguin, GROUPE TRIFIDE et ARGUIN ET ASSOCIÉS

À la tête de deux entreprises, soit Groupe Trifide et Arguin et associés, arpenteurs-géomètres, Madame Chantal Arguin se démarque particulièrement au Québec par ses nombreuses implications philanthropiques et ses capacités entrepreneuriales.

Arpenteure-géomètre depuis 27 ans et première femme de l’histoire à occuper la Présidence de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 2000-2001, Madame Arguin est assurément une femme d’affaire à côtoyer.  Elle est également membre de différents groupes d’entrepreneurs dont celui de TEC/ THE WORD’S LEADING CHIEF EXECUTIVE ORGANISATION, un regroupement présent à l’échelle planétaire.

Valérie Bornais, Directrice, Centre de l’entrepreneurship | Manager, Entrepreneurship Centre

“Membre de l’équipe de BDC depuis 1998, Valérie Bornais est directrice des centres entrepreneurship de Québec et celui de St-Romuald. Dans son parcours, elle a touché à plusieurs aspects tant au niveau du crédit, du redressement d’entreprise, du développement d’affaires que de la gestion.

Dédiée au développement des entrepreneurs, en 2014, elle devient gouverneure pour la Jeune chambre de commerce et agit à titre de vice-présidente de l’exécutif. Cette association lui permet de s’impliquer activement dans le développement de la nouvelle génération de gens d’affaires. Elle siège également sur le conseil d’administration du Fonds d’emprunt de Québec et agit à titre de jury sur plusieurs concours entrepreneuriaux.

Très impliquée dans les initiatives promouvant l’ambition chez les femmes, en 2016, elle a été nommée leader pour l’effet A, programme proposant un défi 100 jours pour élever l’ambition chez les femmes. Ce fut la première cohorte pour la Ville de Québec. Elle est également ambassadrice pour le programme leadership au féminin de Chambre de commerce et d’industrie de Québec.”

 

Ginette Larochelle, une passionnée de cuisine au grand coeur!

Passionnée de cuisine et de service à la clientèle on peut dire sans hésitation que ma passion est la restauration.


J’ai eu mon premier restaurant a l’âge de 27 ans, un beau gros défi à relever et une occasion en or de faire ma place dans ce milieu des plus compétitif, le Môss bistro Belge, une expérience enrichissante dans un quartier en plein essor, le Vieux Port de Québec. Pour faire suite aux fruits de mer j’ai plongé  tête première dans l’aventure du steak frite de L’entrecôte Saint Jean dans le magnifique Vieux Québec, un menu unique, une recette secrète, on peut dire que le concept ne ressemblait en rien aux restaurants classique avec un choix de plats et une offre pour satisfaire le plus de clients possible. Le succès de cette délicieuse formule nous oblige à quitter notre petit local et magnifique terrasse en cour arrière, mais ce déménagement fut le début d’une croissance extraordinaire !!
La vie à 100 à l’heure et ma situation familiale  ont pesé lourd lorsque fut le temps de prendre une décision, la vente et peut être la retraite, j’avoue que je n’avais pas planifié, ouf !!!


Trois années de repos et de jardinage ont eu raison  de moi je replonge, j’imagine le tout facile, j’ai l’expérience, j’ai connu le succès, j’ai le goût de faire différent. Le résultat n’est pas à la hauteur de mes objectifs, la vie m’impose un détour, je réfléchis… et accepte la défaite, ma première.  Je comprends alors que peu importe l’expérience tout peut arriver, le succès passé n’est pas garant de l’avenir.


Aujourd ‘hui, après réflexion je continue et regarde devant, la passion et le goût  tout y est et ce n’est pas l’âge qui va me freiner!! Je lance un nouveau concept de restaurant au printemps !!


Je suis prête et j’adore mon métier!!!

 

Anne Guérette, Architecte et ex-politicienne

Native de Québec, Anne Guérette est une maman, une architecte et une ex-politicienne actuellement en transition vers le prochain chapitre de sa carrière.  Elle se qualifie d’abord et avant tout comme une citoyenne engagée et passionnée par l’édification d’une société plus démocratique, plus équitable et plus durable. Idéaliste, optimiste et créative, Madame Guérette est une femme d’action reconnue pour sa capacité à tenir le cap malgré les défis qui se posent sur sa route.  Les valeurs qui l’animent, ses convictions profondes et la vision qu’elle porte d’une démocratie renouvelée et du développement des territoires sont à la source de cette force qui a caractérisé son parcours des 15 dernières années.